News January 2024

Toute l'équipe Sin-Rejac vous souhaite une très belle année 2024.
bonne année 2024

News February 2023

La Gazette du Nord - Pas de Calais

SIRHA LYON 2023

Sin Rejac, le monde comme terrain de jeu

Par Marie BOULLENGER

Jean-Philippe Hurfin, deuxième génération et désormais seul aux commandes de l'entreprise familiale.
© Lena Heleta

Née en 1946, Sin Rejac est l'une de ces entreprises de l'ombre qui travaille pour les plus grandes marques mais dont l'activité reste très discrète et le nom jamais cité. Dans les années 1990, l'entreprise familiale déménage de Roubaix à Wattrelos et ouvre parallèlement des bureaux à Paris dans le quartier de l'Opéra, temple de la mode, pour être au plus près de ses clients. Sur un marché du luxe qui «ne connaît pas la crise», Sin Rejac s'impose au fil des décennies comme l'un des leaders mondiaux de la fabrication de ruban. «C'est dans la conscience collective d'avoir un ruban sur un cadeau et ça n'est pas prêt de s'arrêter» s'amuse le chef d'entreprise.

Dans son portefeuille, la PME nordiste compte toutes les plus grandes maisons de luxe à l'image de Dior et Chanel. De la maroquinerie, joaillerie, au prêt-à-porter en passant par l'automobile, les arts de la table ou encore la chocolaterie-pâtisserie, Sin Rejac a toujours su cibler des univers très variés. «On a beaucoup de mal à citer des grandes maisons avec qui nous n'avons jamais travaillé».

Pour l'anecdote, Sin Rejac a livré des rubans pour le mariage du prince William et Kate, duchesse de Cambridge, ou encore pour l'Elysée, la Maison Blanche et Buckingham Palace. Sin Rejac se démarque par sa production made in France, sa rapidité à livrer aux quatre coins du monde mais avant tout par sa «précision d'impression». Un savoir-faire bientôt centenaire pour lequel le dirigeant entend tout faire pour préserver.
© Lena Heleta

4 lignes de production supplémentaires en 7 ans

Malgré un impact sur les commandes au printemps 2020, Sin Rejac n'a pas tellement souffert de la crise. «L'activité a été freinée mais est vite repartie. On note qu'il y a beaucoup plus de gens à fort pouvoir d'achat qu'avant et ces personnes n'hésitent plus à s'offrir du grand luxe. En 2021, nous avons énormément progressé» confie le chef d'entreprise.

Sin Rejac s'entoure depuis toujours de partenaires essentiellement dans la région pour les métiers à tisser. «Ici, nous fabriquons les matrices d'impression mais aussi l'encre. Nous avons intégré toute la chaîne de production». Si le tissu arrive non imprimé, le site de Wattrelos, qui a ajouté 4 lignes de production (10 au total) en 7 ans, fabrique la matrice d'impression et l'encre, passe le tissu en machine, effectue le contrôle qualité manuellement et s'occupe du conditionnement. «Le métier d'imprimeur nécessite 1 an de formation, celui de conditionneur quelques semaines. Nos métiers s'apprennent sur le tas. Nous n'avons pas forcément besoin de gens expérimentés».

50% de la production exportée

Si 70% des clients sont français, 30% des clients sont internationaux. Ils sont essentiellement basés à Paris, Milan, Londres, Tokyo et New York. Sin Rejac ambitionne d'ici deux ans de s'implanter Outre-Atlantique. «Le marché américain est de plus en plus important pour nous. Il faut être sur place» assure le dirigeant. Côté français, Sin Rejac prévoit de déménager en 2025 sur un site plus vaste, l'usine de Wattrelos de 2 500 m² devenant trop juste en termes d'espace. En croissance en 2022, tout comme en 2021, Sin Rejac entrevoit 2023 et l'avenir sereinement. Jean-Philippe Hurfin émet un souhait par dessus tout : que l'entreprise reste familiale, «la clé du succès» selon lui...

© Lena Heleta


News January 2023

SIRHA LYON 2023

SIRHA LYON 2023

Bienvenue au SIRHA à LYON du 19 au 23 janvier 2023

Stand C01,Nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir sur notre stand N° 4H52afin de vous faire découvrir nos produits phares en matière d'emballage(rubans, sacs, boîtes, papier, etc.) ainsi que toutes nos propositions innovantes.
VOIR LE BEST OF





News MAI 2019

PACKAGING PREMIÈRE MILAN 2019

  • Salon Packaging Première Milano 2019
  • Salon Packaging Première Milano 2019

Milan – Fieramilanocity, Pavillon 4

Packaging Première est une exposition sélective, consacrée aux créateurs et aux fabricants de packaging pour le secteur du luxe et aux grandes marques internationales qui veulent confier le conditionnement de leurs produits à des « formes » qui véhiculent dans le monde le symbole clair et tangible du haut de gamme.

Packaging Première est la vitrine qui met en valeur toute la filière.

PACKAGING PREMIÈRE

News MAI 2019

PACKAGING PREMIÈRE MILAN

PACKAGING PREMIERE

DU 28 AU 30 MAI 2019

Milan – Fieramilanocity, Pavillon 4

Venez nous retrouver sur notre STAND D26 Packaging Première Milan.
Packaging Première est le seul événement en Italie qui se propose d’être le point de rencontre entre les créateurs et fabricants de packaging pour le secteur du luxe, et les grandes marques internationales.
PACKAGING PREMIÈRE

News janvier 2019

PCD PARIS 2019

PACKAGING OF PERFUME COSMETICS & DESIGN 2019

le 30 et 31 janvier 2019

Paris Expo Porte de Versilles, Pavillon 7

Rendez-vous à Paris les 30 & 31 janvier 2019 pour la 15ème édition du PCD Paris. Vous pourrez nous retrouver sur le stand E 45 , Porte de Versailles Pavillon 7
Premier événement packaging de l’année, il est, sans conteste, le rendez-vous professionnel européen référent sur l’innovation packaging.
PCD PARIS 2019


News JUIN 2018

Stand Pack & Gift 2018

  • Salon Pack & Gift 2018
  • Salon Pack & Gift 2018

Stand Sin-Rejac du Pack&gift 2018

News JUIN 2018

PACK&GIFT 2018

Pack&Gift 2018

13 ET 14 JUIN 2018 - PARIS

Porte de Versailles HALL 5-2 - STANDE C04

Le salon Pack&Gift, qui se tiendra les 13 et 14 juin à Paris son édition 2018, Porte de Versailles Hall 5.2.
Notre équipe vous attend Stand C 04 pour vous présenter l'ensemble de nos produits.
PACK&GIFT 2018

News Mai 2018

PACKAGING PREMIÈRE 2018

Packaging première 2018

15, 16, ET 17 MAI 2018 - MILAN

Packaging Première est une exposition sélective, consacrée aux créateurs et aux fabricants de packaging pour le secteur du luxe et aux grandes marques internationales
StandGlobal ribbons Italia D44 D46
MiCo – Milano Congressi
Packaging Première prend place dans l’Aile Sud de la structure:
accès par le Gate 3, au coin des rues Viale Eginardo et Via Colleoni
PACKAGING PREMÈRE

PACK & GIFT 2017

PACK & GIFT 2017

Paris - Porte de Versailles HALL 5-2

Les 21 et 22 juin 2017, Pack & Gift 2017 ouvrira ses portes à Paris porte de Versailles Hall5.2. Le seul salon en France dédié à à l'offre événementielle et promotionelle

Nous vous accueillerons sur notre stand C 25
Pack & Gift Paris 2017

PACK & GIFT

Packaging Première 2017

PACKAGING PREMIÈRE 2017

MILAN - THE MALL - STAND A19

Packaging Première est une exposition exclusive dédiée à qui crée packaging design pour le secteur du luxe, à qui le réalise, et aux grandes marques internationales qui veulent confier la garde de leurs produits à des « formes » qui dans le monde attribuent un signe tangible et reconnaissable de haut de gamme.

THE MALL – Porta Nuova VaresinePIAZZA LINA BO BARDI 1, MILAN STAND A19
Packaging Première 2017

PACKAGING PREMIÈRE

Sin Réjac « habille » flacons et emballages

News Février 2015

Spécialiste de l'impression personnalisée de ruban, et l'une des très rares au monde à pouvoir en faire en relief or et argent, cette société basée à Paris, dont l'usine se situe à Wattrelos (Nord), vient de mettre au point un procédé pour réaliser des décalcomanies textiles en relief pour le verre. Cette innovation, qui a nécessité cinq ans de travail et un investissement de 500.000 euros en R&D, en découpe au laser et en adaptation de certaines machines du parc, sera présentée fin mars au Packaging Innovations de Zurich, Salon leader de l'emballage créatif.


« Cela permet d'appliquer des impressions en relief sur des flacons de parfum, par exemple, pour de petites séries limitées, afin de les personnaliser », explique Pierre Yves Hurfin, président-directeur général de cette société, qu'il détient encore aujourd'hui à 70% avec son frère, les 30 % restants revenant, à parts égales, à trois actionnaires extérieurs, dont une grande marque de luxe. Réjac, créé en 1946 à Paris par Jacques Hurfin, père des deux dirigeants, avait fusionné en 1980 avec Sin, société nordiste créée en 1947.


Une filiale au Japon

L'entreprise vend ses rubans d'emballage de luxe aux plus grandes marques de maroquinerie, cosmétique, joaillerie ou encore d'arts de la table grâce à des machines fabriquées spécifiquement pour elle et des encres de sa composition. Pour les décalcomanies textiles sur verre, elle a d'ailleurs mis au point d'autres encres spéciales. « En habillant ainsi les flacons, cela nous permet de proposer plus encore à nos clients de la parfumerie, mais aussi de toucher une nouvelle clientèle, comme celle du monde des alcools et spiritueux », ajoute le dirigeant. Le chiffre d'affaires de l'entreprise est passé de 8,4 à 9 millions entre 2013 et 2014, à 70 % dans le luxe, avec un effectif de 48 personnes, dont 11 à Paris.


La part de l'export, qui atteint 40 %, a été fortement développée depuis les années 1990. L'entreprise compte la porter à 50%, notamment grâce à l'ouverture, qui a eu lieu en octobre dernier, d'une filiale au Japon. « Hormis les Etats-Unis, nous vendons dans tous les pays du monde, notamment dans les pays du Golfe où nous comptons ouvrir notre prochaine filiale d'ici à trois ans », annonce le dirigeant.


La firme travaille déjà sur sa prochaine innovation, des décalcomanies textiles destinées, cette fois, au carton.


Nicole Buyse, Les Echos : Correspondante à Lille

  • février 2015
LesEchos.fr

Reportage sur TV5 MONDE

News décembre 2014

Le ruban imprimé est une spécialité française qui a fait les riches heures de Comines, une ville du nord de la France. Ce tissu étroit est très utilisé pour l'emballage de cadeaux, particulièrement en période de fêtes, période de pointe pour Sin Rejac, l'un des premiers fabricants sur le marché du ruban de haute qualité. Son savoir-faire est prisé par les plus grandes marques du luxe et s'exporte dans le monde entier.

Présentation : Antoine Fonteneau.

  • décembre 2014
Reportage sur TV5 MONDE